Composition avant décomposition

Classé dans : Balade, On visite, Scènes de rue | 9

Après deux articles sur le musée le plus visité au monde un tour au Père Lachaise le cimetière le plus visité au monde. Eh oui. Connu grâce à ses innombrables défunts célèbres il invite à une promenade à travers les siècles et l’histoire.

Donc Père Lachaise drôle de nom pour un cimetière où on est généralement plus allongé qu’assis.

L’origine du nom vient de ce qu’à cet endroit existait une demeure qui au XVIIème siècle était occupée par François d’Aix de La Chaise dit le Père La Chaise confesseur du roi Louis XIV.

Ce dernier séjourna en ces lieux pour assister à des combats lors de la Fronde par suite on appela le site immédiatement Mont Louis. Il y a effectivement un joli point de vue sur Paris.

C’est Napoléon qui réforma l’emplacement des cimetières dans la ville en les interdisant pour les mettre hors les murs. C’est à cette occasion que des ossements furent regroupés dans les actuels catacombes (une autre histoire peut-être). A cette époque la ville correspondait en gros aux 10 premiers arrondissements actuels. Du fait de l’extension de Paris ces cimetières se sont retrouvés finalement intra-muros. Ils font maintenant le bonheur de ceux qui recherchent le calme.

J’aurais pu faire le tour touristique du cimetière les tombes des gens célèbres  pour voir les différentes stèles, sculptures, statues, monuments, chapelles élevés à leur gloire posthume et en tirer quelques clichés. Mais non, outre que je n’aime pas trop suivre les sentiers battus, ça fait cliché.

Comme le titre le dit en photo il faut composer et après une première lecture du numéro de REPONSES PHOTO  sur la composition j’avais envie de quitter la rue pour aller dans un endroit calme et structuré pour essayer de composer tranquillement.

A l’automne dernier j’avais fait une série de photo en ces lieux qui m’avait déçu dans l’ensemble. Depuis Novembre avais-je une meilleure inspiration. Il semblerait que oui puisque sur les photos de cet article il n’y a que 6 rescapées de l’automne.

En déambulant aux hasards des allées, un étrange immeuble bordant le cimetière avec ce personnage tournant le dos aux morts, une mystérieuse chapelle dite nécropolitaine  avec un appareil photo géant, une jolie statue.

Quelques visiteurs croisés dans les allées pour remettre les vivants dans les photos. Une visiteuse assidue avec sa liste croisée à plusieurs reprises, un groupe descendant de…., un homme et une femme.

L’heure venue de redescendre vers la sortie, non sans avoir mis non pas un pied mais une main dans la tombe et vu un dessinateur assidu indifférent au monde qui l’entoure.

A la sortie sur la plaque des horaires un important rappel de l’article 51 qui plonge le photographe et son modèle dans un abime de perplexité :

 » Les nouveaux arrivants ne sont plus admis 1/4 H avant la fermeture ».

Rassurant.

9 Responses

  1. francoisK

    Belle visite, j’aime particulièrement la dernière au mont Louis. La galerie de personnages est assez intemporelle.

  2. esther fr

    Eh, bien, on se cultive aussi par ici ! Je n’avais jamais cherché d’où venait le nom de ce cimetierre, et pire, je n’y suis pas allée une seule fois pendant mes séjours parisiens plus ou moins longs… heureusement que tu es là pour réparer cette erreur. Mais comment ? pas de Balzac, Morisson et autres trépassés célèbres ?!

    Belle balade hors des sentiers battus (là, j’ai du déjà le dire dix fois !!)
    Difficile de choisir, mais « le chemin » est particulièrement émouvant… et les revenants (oups, les descendants) bien vu !
    Le titre autant que les photos, comme la dernière, m’ont fait sourire, malgré le sujet… belles (dé)compositions !

    • Amor

      Merci Esther.
      Lachaise c’est en rédigeant que je me suis posé la question….
      Le plus visité mais comme c’est gratuit je ne sais comment il compte. En tout cas un endroit calme, une carte du bruit de ce matin indique que c’est le lieu le plus silencieux de Paris (sans rire). Je suis tombé par hasard sur Morisson c’est un peu Bagdad autour; des barrières et de la gadoue….

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    Très sympa comme article ! J’adore déjà le titre, et après mes photos préférées sont la toute première, puis ras du pavé et ferronnerie ! Quand on prend le temps de se balader, de se laisser guider par un détail vu au loin qui nous donne une idée de photo, le résultat ne peut être que bien ! 🙂

    • Amor

      Merci Anne.
      C’est vrai que c’est un endroit qui force à réfléchir de par sa topographie (très en pente) et par le décor.

  4. Delphine

    Une belle lumière à réveiller les morts 😉
    Merci pour cette visite qui, cela peut être très contradictoire avec le lieu, me rappelle de joyeux souvenirs …

    • Amor

      Content d’avoir évoquer quelque chose de plaisant pour toi.

  5. Rene

    Bravo pour cet article, découvert par hasard, la ferronnerie ce n’est pas celle de Deproges ??
    Bon vent et bonnes images
    Rene

    • Amor

      Merci pour la visite.
      Non la ferronnerie n’est pas celle de Pierre Desproges.