Au coin de la rue

Classé dans : Scènes de rue | 7

6 mois de blog, et finalement je me rends compte que je n’ai quasiment pas fait d’article sur l’essentiel de ma pratique photo. Les photos de rues. J’en ai présentées quelques unes à l’occasion de découverte de lieux servant de fil conducteur à une petite narration. Cependant la plupart du temps mon travail m’amenant dans divers endroits de Paris je prend des photos de rues sans plan préétabli, au hasard des rencontres et des lieux.

Ces photos ne présentant pas de fil conducteur lisible j’avais du mal à rédiger quelque chose pour les accompagner. En remettent à jour la page Top ten sur flickr,  j’ai présenté des photos diverses sans liens entre elles.

Donc ce court article sur les dernières prises depuis un mois.

Ces deux photos étrangement similaires dans le métro. Des gens aux prises avec l’effet bulle et gaz d’une célèbre marque de soda. La guerre au soda prise récemment m’a fait exhumé une précédente que j’avais archivé la trouvant pas très nette. Du coup j’ai un diptyque.

La suivante devant le grand palais qui présentait une sorte de foire d’art moderne Art Fair. Un drôle de truc cyclotron à grandes oreilles devant l’entrée plus un visiteur portable vissé à l’oreille et l’affaire est dans l’oreille.

En prenant l’Avenue de Breteuil, l’avenue de Saxe à gauche offre une jolie perspective vers une tour métallique. Un marché était en place, le soleil, bien capricieux en ce moment, a daigné dessiner des ombres géométriques et un passant assorti au bleu des bâches a surgi.

Le mobilier urbain, les potelets, les affiches, et j’en passe sont des polluants de la photo de rue dans les grandes villes. Toutes ces choses distraient le regard, malheureusement il faut faire avec.

Sur les boulevards donc, un nouveau machin se met en place avec sur sa tête un cône tronqué laissant une passante dubitative (pour la prochaine fois exercice : formule du volume d’un cône tronqué).

Justement  la géométrie avec le centre Pompidou n’a pas que des inconvénients. Ces lignes peuvent donner des idées.

Deux photos jouant sur les effets du temps qu’il fait sur la pratique photo.

Beau temps, soleil, fin d’après midi, des ombres intéressantes, un porche dans la Cour Saint Germain, une photo tout en contraste.

Et puisque le soleil a été rare ces temps ci, la pluie permet de jouer sur les reflets, place du Palais Royal on s’amuse sous la pluie.

Les deux dernières illustrent à mon sens tout le sel et tout ce que j’aime dans la photo de rue. Le grand théâtre de la vie et la saisie de ces instants improbables, inattendus, cocasses et invisibles à qui n’ouvre pas l’œil et le bon.

Boulevard Saint Germain, je vois arriver trois jeunes filles de front avec des pommes à la main. Une seule prise en les croisant (à contre jour) donne cette scène dans laquelle se déroule un vif débat (sur les pommes?).

La seconde encore plus improbable, j’avais repéré une publicité (un parfum peut-être) avec une gigantesque félin, une dame passe avec une écharpe panthère, une photo très moyenne, puis juste à côte de cette affiche, cette dame ayant visiblement trop chaud se change (pull, écharpe, chaussures, chaussettes quasiment tout y passe) devant un bureau de change!!!

7 Responses

  1. Delphine

    Je suis très fan de tes photos !!!! La photo de rue m’intrigue beaucoup et c’est à mon avis l’essence de la photographie: les prises sur le vif, la maitrise que cela implique, le regard affuté et toi tu as tout ça ! C’est réussi avec brio
    Moi je n’ose pas … Pourtant j’ai quasiment toujours mon appareil sur moi c’est un hybride il tient dans mon sac à main … J’ai peur du regard des gens, de devoir éventuellement m’expliquer avec les personnes qui ne voudraient pas être prises en photo … Je me sens obligée d’expliquer ma démarche et demander l’autorisation et cela évidemment contraint à des prises moins spontanées
    Comment gères tu cela ?

    • Amor

      Je gère rien. J’ai mon appareil autour du coup, prêt. Dans mes photos je ne fait quasiment jamais de gros plan sur les gens, ça ne m’intéresse pas de prendre les gens pour prendre les gens autant faire du portrait pur.
      Je fais plutôt de la mise en scène, ou alors la situation est déjà mise en scène par les gens. Ce qui fait que finalement quasiment tout le temps je passe inaperçu. Sinon je cadre autre chose et puis je prends la photo. Thomas dans son blog donne de très bons conseils.
      http://thomas-benezeth.fr/blog/photo-rue-astuces-discretion/
      Après c’est vrai que dans Paris les gens ne regardent pas ce que fait le voisin ou sont très occupés. Si tu regarde bien les photos de cet article personne ne s’occupe de moi. Tout les monde est dans son monde.
      Au début j’étais aussi réservé et puis en en faisant de plus en plus je n’y prête plus attention; mais ça dépend aussi des situations, dans certains cas laisse tomber.
      Merci pour ton commentaire. Bonnes photos.

      • Delphine

        Merci pour ce lien ! En effet, de très bons conseils et de très bonnes photos sur ce blog

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Salut Amor ! Très jolie balade, des clichés de rue très intéressants ! Ma préférée est « sautons sous la pluie » quelle chance d’avoir été là à ce moment-là. Je ne suis vraiment pas douée pour la photo de rue, j’en suis d’autant plus admirative !

    • Amor

      Mais moi aussi j’admire ton style de photos, la composition pile poil réfléchie, les angles, le traitement etc. Dans la rue c’est l’impondérable qui commande c’est donc la plupart du temps imparfait. Cette sautons sous la pluie c’est en prenant le métro je les ai vu prendre leur élan, mais j’étais mal placé, il pleuvait la lumière bien terne et pas deuxième chance. Les réglages de l’appareil sont comme ils sont du coup cette photo c’est je pense assez opposé à ce que tu fais, mais moi ça correspond plus à mon caractère et à ma pratique. Chacun son style.

  3. esther fr

    Ah, un article sur la photo de rue, je l’attendais ! avec les « sous-titres » c’est à dire les circonstances, et pourquoi tu as choisi de déclencher. Bon, en même temps, ça me « parle » tu t’en doutes ! comme Anne j’aime beaucoup « sautons sous la pluie », la référence à Cartier Bresson est évidente, le côté joyeux en plus. Et multi change est bien ta marque de fabrique.
    Moi aussi j’admire les photos d’Anne avec sa maîtrise de prise de vue, elle m’épate ! heureusement que chacun a son style.

    • Amor

      Tout a fait d’accord. Maintenant place aux Londoniens.