Dans le Val de Marne coule la Marne logique ; Nogent sur Marne un de mes points de chute actuel me donne l’occasion de longer ses bords. À la découverte d’endroits forts différents. Diverses photos regroupées selon mon choix de traitement, couleur ou noir et blanc. Aujourd’hui c’est Black and White.
En longeant les berges en quelques centaines de mètres on peut passer d’un endroit calme et bucolique à un entrelacs de voies routières et ferroviaires.
Combien d’automobilistes empruntant cette autoroute A86 se rendent compte qu’ils franchissent la Marne.
Plus loin une passerelle piéton enjambe la Marne, en vélo cela semble plus dur ; un cycliste y perd sa tête.
En remontant vers Paris, la petite ville de Saint Maurice est coincée entre la Marne et l’autoroute de l’Est, une maison d’autrefois se retrouve bien coincée maintenant. Même les portes ne s’ouvrent plus.
A l’opposé en remontant la rivière quand l’autoroute s’éloigne de la rive nord, vers Saint Maur la nature reprend ses droits. Un rappel de la fameuse crue de 1910 omniprésente dans la région, il n’y a pas que Paris qui eut les pieds dans l’eau. Pied dans l’eau que certains arbres affectionnent au point d’y plonger également la tête.
La Marne sur cette partie effectue une grande boucle avec des courants peu propices à la navigation commerciale, aussi un canal a été creusé pour shunter cette boucle. Ainsi la partie à hauteur Champigny sur Marne et Saint Maur est-elle propice au canotage et à la promenade (y compris des anglais).
Au bout de cette le port de Bonneuil Sur Marne pointe avec son trafic intense de bateaux, camions, on est quand même à moins de 10Km de Paris.
Dans le prochain article on repartira de ce port haut en couleurs.
Anne LANDOIS-FAVRET
Salut Amor ! Jolie petite balade sur les bords de Marne ! Je connais certains de ces endroits, de manière générale, tu as réussi à sublimer ces lieux pas toujours très joyeux avec ces bretelles d’autoroutes de partout, sans parler des endroits qui servent un peu de poubelle à ciel ouvert ! Sur les 2 premières photos j’aurai peut-être essayé de rendre les blancs plus blanc car ce sont des endroits un peu glauques parfois ! La 3ème « Rocade » est superbement construite et la « course en tête » est bien vue ! J’aime beaucoup également « rencontre en ligne » ! Très sympa en tout cas de revoir tous ces endroits que je vois de temps en temps quand je passe chez ma mère à Alfortville !
Amor
Bonsoir Anne.
Merci pour tes conseils judicieux sur mes photos. J’ai effectivement été un peu trop dans les tons sombres. Je suis la formation de Laurent sur le Post traitement que je faisais un peu de façon mécanique jusqu’à présent. Sa vidéo d’aujourd’hui confirme ton jugement.
Alforville est juste de l’autre côté, il me semble. Ces boucles de la Marne sont assez compliquées à suivre. En tout cas il y a des endroits superbes et des endroits plus tangents. RDV dans Marne en couleurs.
Delphine
Jolie série ! Moi je ne connais pas ce coin et cette visite en noir et blanc me plait bien
Amor
Merci. C’est pas un coin qui se visite vraiment l’occasion a fait le larron.
esther fr
Jolie série, le cycliste est vraiment top. Les compo de rocade et de rencontre en lignes sont extras (zut, je dis la même chose que Anne !).
Je reste interrogative devant « sortir » : un porte peinte ? ça donne un petit air étrange, avec ces arbres devant, j’aime bien l’atmosphère.
Amor
Merci Esther.
Sortir c’est une porte peinte sur le mur de l’autoroute. Je suis sur un chemin coincé entre la Marne et l’autoroute en surplomb aucune issue avant 1km, heureusement ce tag permet de sortir … dans son imagination.