Après une semaine passée sous la pluie, il est l’heure de ressortir effectuer une sortie un peu plus longue que les jours précédents, un soleil revenant, une excursion en bord de Seine, c’est tentant.
La pluie ne tombe plus, mais toute l’eau déversée ces derniers jours a rejoint le fleuve qui est très agité, ses eaux sont d’une couleur boueuse peu engageante.
Les voies sur berges rive gauche en allant vers le Musée d’Orsay ont été piétonnisées, c’est toujours un lieu intéressant pour faire des photos.
En tête les devoirs imposés des groupes Flickr une série « lignes » et une photo « lignes de fuite ». Lignes de fuite, ça tombe bien car la Seine à certains endroits fuite sur les berges et de la passerelle Sédar Shengor les lignes de fuites semblent intéressantes.
Plusieurs essais et j’ai gardé deux versions une couleur et une N&B, la lumière était forte, beaucoup de reflets. Un traitement sur ligtroom pour récupérer des contrastes et des lumières atténuées.
Je ne sais pas encore laquelle choisir pour le groupe (les conseils sont les bienvenus), je penche sur le noir et blanc.
Toute cette eau et quelques cyclistes téméraires s’obstinant à suivre les berges ont donné quelques prise assez insolites. Pas tous les jours que l’on marche ou court sur l’eau.
Un peu plus loin, on construit ou plutôt la Fédération de Russie construit son ..église.., un gros chantier, j’attends la fin pour juger mais… bon. Les grues sont en place, je cherche mes lignes. L’heure est également au repos sur les bancs.
Un peu plus tard beaucoup plus loin, un lieu très intéressant le 104, une exposition sur la Gaumont et son histoire.
Une rétrospective des actualités Gaumont du début du XXème siècle et coïncidence, des images de crues en 1920. Les gens en barques, les traversées à deux chaises, on en pose une puis une seconde et on reprend la première acrobatique. Au 104 (anciennes pompes funèbres de Paris) les cultures street se côtoient dans un lieu ouvert et convivial. Et toujours ces lignes dans ma tête.
esther fr
Beaucoup de choses dans ce post.
Difficile de choisir entre la couleur et la noir et blanc. Le traitement de la NB est très bon, le ciel moutonneux vole la vedette aux lignes de fuite. Mais si on s’en tient au thème, je dirais que la compo de la « couleur » met plus en valeur la ligne de fuite (deux tiers, un tiers). Ben voilà, débrouille-toi avec ça !
Ces vue des rives sur berges envahies par l’eau sont super intéressantes avec les reflets, et les cyclistes et joggers qui passent coute que coute. J’adore vitesse de croisière et entre deux eaux.
Ton « histoire sans parole » me rapelle mon cliché « jamais sans mon chien » : il ne se passe rien, mais c’est intéressant, la compo fait tout.
Et merci pour la découverte du 104, encore un lieu à garder en tête pour un futur séjour à Paris 😉
Et des lignes, il y avait de quoi faire ! une préférence pour le jongleur. Belles ombres, même si ce n’est plus le thème, ça fait une très chouette photo.
Amor
Merci pour le conseil; je ne sais pas je verrais mon inspiration à l’heure H, voilà ce qui arrive quand on en prend trop sur place parce ça rend bien, on est tenté et après on est embêté, mais abondance de biens ne nuit pas comme on dit.
Le 104 c’est vraiment un endroit sympa, il s’y passe toujours quelque chose, et c’est un bon endroit pour les photos.
Anne LANDOIS-FAVRET
Une bien jolie balade encore !
Cela donne lieu à de belles situations, « ligne de fuite d’eau » est top ! « Vitesse de croisière » est bien sympa niveau rendu. « C’est rouge » est très graphique !
Et j’aime beaucoup « jongle au 104 » également.
Tu fais un beau travail sur les noirs et blancs et la recherche des lignes !
Amor
Merci Anne.
Delphine
De belles lignes encore et toujours !
Le format carré et les couleurs de « entre deux eaux » me plaisent beaucoup
Je trouve ton noir&blanc « lignes de fuite d’eau » superbe, parfaitement équilibré
Amor
Merci Delphine.
Entre deux eaux je partais et j’ai pris la joggeuse à la volée. Du coup j’ai fait carré pour rattraper un peu mon cadrage.
pascal jacquemin
je trouve que lignes de fuite d’eau est vraiment très réussie en noir et blanc .Encore bravo
j’aime bien vitesse de croisière et entre deux eaux. L’une on imagine croiser un porte container et l’autre me fait penserà une course célèbre dont j’ai oublié le nom contre la marée pour rejoindre une ile proche du continent . J’aime les histoires que tu racontent dans tes clichés .
Et grand merci de m’avoir sélectionné pour la photo du moment .Je suis très touché
Bien Amicalement
Pascal
Amor
Merci Pascal.
J’aime beaucoup tes photos je voulais déjà en choisir une il y a un moment, et puis le temps passe et celle-ci elle est vraiment géniale, cette tige de glycine suspendue est étonnante.
(la course c’est Les foulées du Gois en Vendée).