Propaganda

Classé dans : Scènes de rue, Série | 6

De nombreux projets de thèmes ou de séries sont en cours, une petite série arrive peut être à son terme.
La série intitulée PROPAGANDA.
Dans les endroits très fréquentés de Paris, j’ai souvent croisé les Témoins de Jéhova positionnés la plupart du temps au garde à vous à côté de leur chariot porte revues.
Sur celui-ci, en exergue en haut bien visible une question existentielle qui interpelle le passant.
La revue (répondant à la question?) est gratuite et en plus vous pouvez la demander dans votre langue.
Une question qui en fait, généralement, pourrait faire le sujet d’un devoir de philo et qui n’appelle pas de réponse simple.
Un moyen d’engager la conversation et d’attirer de nouveaux disciples.

Et donc j’ai toujours trouvé qu’ils étaient photogéniques à coté de leur mini stand et méritaient une petite prise de vue.
Evidemment pour amener mon petit grain de sel, j’ai essayé de cadrer les disciples avec leur question et autre chose.

La première question la plus concrète peut être « BURN OUT COMMENT S’EN REMETTRE? ».
En les prenant devant l’ex grand magasin la Samaritaine où de nombreux employés travaillaient dans ce qui fut un extraordinaire magasin et qui ressemble maintenant à un vaisseau fantôme, un décalage m’assaille. Peut être un bon samaritain pourra les secourir.

Deuxième question plus dure attention, « D’OU VIENT LA VIE? », vous avez trois heures, je ramasse les copies. Ou réponse dans ma photo cherchez l’erreur.

Troisième question encore plus dure après avoir localisé l’endroit (d’où elle vient la vie), il faut maintenant répondre à « COMMENT EST NE LA VIE? »

Je sens que vous commencez à fatiguer, si en plus je vous angoisse en vous demandant « FAUT-IL CRAINDRE L’AVENIR? » je sens qu’il va falloir rire un peu, l’avenir est derrière elles et elles l’auront dans le dos lorsqu’elles feront demi-tour (merci mon maitre cinquante Pierre DAC).

Et enfin puisque je suis arrivé au bout de du défi on peut légitimement se demander « QU’EST CE QUE LA REUSSITE? », peut être apprendre à rouler sur ce genre d’engin.

6 Responses

  1. esther fr

    Le ton Amor reste inimitable ! et illustré au petit poil. Le tire m’a déjà fait rire, le reste aussi, bon sujet avec l’environnement qui va bien. Je me souviens être passée devant la Samaritaine en mai dernier (tristement à l’abandon, je dois avoir des photos) mais je n’ai pas vu tes témoins ce jour-là…
    Si en plus tu appelles à la recousse Pierre Dac… vu comme ça, j’adore les questions existentielles !

    • Amor

      Grand merci.
      Ton article un an de blog m’a redonné du tonus. J’avais cette petite série en réserve (j’en rajouterais si j’en croise à nouveau).
      Je me suis bien amusé avec eux, à la prise de vue et à l’écriture.
      L’autre jour j’ai croisé des Krishnas que je croyais une espèce éteinte (j’en avais pas vu dans ce siècle). Malheureusement les photos donnent pas grand chose.

  2. Delphine

    Comme d’habitude une perspicacité et un ton humoristique à la hauteur de la qualité de tes prises de vue … Une série qui rassemble des photos de rue dignes de ce nom à mon sens
    J’adore cet article !

    • Amor

      Un commentaire qui fait chaud au cœur, merci Delphine.

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    Série existentielle traitée avec beaucoup d’humour, bravo !

    Devant la gare de Choisy-le-Roi, je croise souvent 2 femmes avec leur magazine « Tour de Garde », j’y ai repensé de suite !

    En parlant des Krishnas, j’en ai vu en vacances en Finlande, un petit groupe en procession, jouant de la musique dans les rues ! Peut-être le dernier bastion ? :p

    Ma photo préférée est « burn out » !

    • Amor

      Merci Anne.
      C’est sur on voit plus les uns que les autres. Mais les autres sont plus réjouissants. En Finlande s’il défile l’hiver ils ne doivent pas avoir chaud…