Bruce Giden
A Paris la RATP a le très bon goût de mettre régulièrement à l’honneur des photographes. Elle consacre des espaces de ses stations de métro et de RER à des affichages de photos, soit sur les murs des stations soit pour le métro aérien à des grands formats suspendus. Elle donne soit carte blanche à un photographe contemporain sur un thème donné, soit elle profite d’expositions en cours pour présenter des photos.
Depuis que 1 an et demi j’ai pu voir des photos de Garry Winogrand, Harry Gruyaert, et maintenant de Bruce Gilden.
Bruce Gilden a un style de photographie de rue qui n’est pas forcément ce que je préfère mais on apprend aussi de ce que l’on apprécie moins. Ses photos sont peut être représentatives d’une certaine façon de voir le stress de la ville. Ces formats verticaux assez rentre dedans sont néanmoins intéressants et peuvent s’appliquer à nos photos dans certains cas.
La station RER Luxembourg est très vaste avec un plafond très haut et de grands espaces de murs qui se prêtent à des affichages assez monumentaux de ses photos.
La passante passant devant la passante.
Le thème choisit pour Bruce Gilden est la mobilité urbaine. Le thème choisit cette semaine par le groupe Photo des lumières sur Flickr est effets spéciaux.
J’essaie de réunir ces deux concepts.
La station de métro Hôtel de Ville moins monumentale expose également les photos en format plus petit, ce qui permet de faire des photos de façon plus proche et de faire jouer des correspondances avec les voyageurs.
Correspondances diverses entre les parisiens et des passants croqués par Gilden.
Et pour finir un petit essai à la Gilden.
Esther FR
J’
Esther FR
Je suis allée voir son site, et décidément, j’ai du mal à accrocher. Ses portraits sont dérangeants (c’est sans doute le but) mais ne m’apportent pas d’émotion… Ton « format gilden » a plus d’allure.
En revanche, j’aime beaucoup mobilité urbaine, tu t’es bien amusé dans le métro !
Je ne pense pas trouver, en tout cas à ce jour, quelques chose qui s’en rapprocherait dans ma galerie sauf peut-être : https://www.flickr.com/photos/107982701@N02/19998540933/in/dateposted/
Mais ce n’est pas rentre-dedans, juste une « gueule » intéressante…
Amor
Je suis d’accord avec toi, c’est pas évident comme démarche, elle va à l’encontre de ce que je crois être mes idées, mais la ville c’est aussi, des côtés moins reluisants et assez inhumains.
Ces photos étant présentes depuis plusieurs mois sur mon chemin, j’ai fini par essayer d’en tirer partie.
J’étais sur la piste des revenants (les affiches de la série) pour le thème effets spéciaux mais ils ont disparu en une journée des panneaux publicitaires alors je me suis rabattu sur la mobilité.
Ton portait est un peu dans le genre quand même, un air surpris et interrogatif.
Anne LANDOIS-FAVRET
C’est intéressant par le côté autre réalité de la ville, mais esthétiquement, ce n’est pas non plus ma tasse de thé. Trop d’agressivité d’un coup, et trop de têtes que je vois à longueur d’année.
Pour ta dernière photo dans son style, je trouve que cet homme fait plus hautain que stressé.
J’adore « correspondance regards » car la fille qui passe devant l’affiche a l’air de quelqu’un qui vient de se faire surprendre, et sa veste est bien graphique.
Amor
Tout a fait d’accord sur le côté agressif c’est assez hard, c’est dans le RER que tu vois ces têtes là?
Quand je prends ces photos dans le métro c’est des prises de vue assez rapides, je ne maitrise pas tout et effectivement j’avais repéré la veste avant de voir son occupant et finalement ça n’a pas trop mal fonctionné.
Tina
I’ve never been a fan of Gilden’s work. As you’ve all said, he’s too aggressive. I much prefer your Gilden style picture.
Amor
Thanks for your comment.
Finally I have not seen anyone like Bruce Gilden ‘s photos, and yet it is highlighted by the Paris Metro in very large. Go figure.