Au Nord Est de Paris le Parc de la Villette a reçu la visite d’étranges, géantes et monumentales œuvres de plastiques gonflées voire très gonflées.
L’endroit est vaste et supporte bien l’exposition d’objets qui tiendraient difficilement dans votre salon.
En abordant le parc par le côté Pantin et la grande Halle et sa superbe charpente métallique (vestige des abattoirs qui autrefois occupaient le site) je suis accueilli par un grand singe qui nous affirme que tout le monde pense avoir raison.
Pendant qu’au loin certains veulent repeindre la ville en rouge.
Au centre du parc l’arbre à fruit intrigue et interroge les visiteurs.
Au centre du parc cette installation est la préférée des enfants, une créature à huit bras domine les allées.
Plus loin vers le canal de l’Ourcq passe indifférent le marinier sorti tout droit des romans de Simenon.
Le long du canal une fleur de lotus dépose délicatement ses pétales pendant qu’un bateau se demande ce qu’il fait sur le toit du bâtiment.
Un tour au Parc de la Villette et il est inévitable de prendre la géode.
Pour finir une œuvre de Felice Varini qui m’avait échappé quand j’avais parlé de cet artiste dans un précédent post. Celle-ci est à l’extérieure « accrochée » sur le côté de la grande halle. Comme je l’avais montré précédemment il faut trouver le bon point de vue puis déstructurer sa construction…
ou à l’inverse partir du désordre vers l’ordre.
Les auteurs des œuvres :
Stefan Sagmeister (les singes)
Choi Jeong Hwa (l’arbre à fruit et la fleur)
Les plasticiens volants (le poulpe)
Johan Muyle (le bateau)
Filthy Luker et Pedro Estrellas (le pinceau)
Delphine
Des oeuvres impressionnantes !
J’aime bien ta première photo avec le pinceau sur l’immeuble, l’arrière plan prend toute son importance car c’est là où tout se joue …
Quant à l’œuvre de Felice Varini, j’adore ! Belle idée que de la décomposer: tes prises de vues enchainées montrent bien sa valeur, car au-delà de l’œuvre en elle-même il y a la difficulté de sa réalisation.
Merci pour cette visite d’expo, comme si j’y étais 🙂
Amor
Merci Delphine. J’aurai aimé être sur place lors de la réalisation de son œuvre. Ca doit être une sacrée organisation avec de la technologie de pointe (des lasers???).
Delphine
Oui j’imagine qu’il a des outils pointus, des lasers scanners 3D surement mais surtout un cerveau et un oeil ultra performants 😉
Luc
Il fait un boulot de fou ce Felice Varini!
C’est vraiment surprenant.
L’idée parait simple sur le papier ou à l’écran. Mais comment se repérer sur place pour peindre juste aux bons endroits?
il y a surement un truc mais comme je ne le connais pas, je dis bravo!
Amor
Et encore celle-ci n’est pas une de ses plus grandes sur Internet il y a des projections beaucoup plus grandes.
Je pense qu’il doit travailler avec de l’informatique et des projections avec un laser pour que ce soit aussi précis.
Anne LANDOIS-FAVRET
J’aime beaucoup le marinier avec la Géode en fond, cohabitation de l’ancien et du nouveau (plus tant que ça maintenant finalement) !
Les anamorphoses de Varini sont superbes, je m’étais notée d’aller les voir et je n’ai pas eu le temps. Très bonne idée la décomposition !
Le coup de pinceau est pas mal ! C’est très sympa toutes ces installations géantes !
Amor
Merci Anne. C’est vrai la géode commence à dater mais elle semble bien vieillir. Je crois que les œuvres gonflées ne sont pas resté longtemps, mais celle de Varini étant en extérieur est peut être destinée à rester. A voir.
Esther FR
Des oeuvres monumentales bien trouvées et mises en valeur, le coup de pinceau est très sympa, l’arbre à fruit avec le passant qui s’interroge aussi. Un de mes thèmes pour octobre est « big », tu aurais gagné la queue du Mickey avec ces photos 😉
Quant à Varini, ça me scotche ! bien vu la dé-composition
Amor
Big is beautiful à La Villette tu te serais bien éclaté. A Lisbonne je crois qu’il a un truc big vers la mer. Si tu l’as pris ça peut le faire.
Varini je suis comme toi fan, il a des photos sur internet et sur Flickr qui jettent un max.