Photos à l’imparfait

Classé dans : Réflexions, Scènes de rue | 8

Des photos (un peu) ratées.

Un article sur la grammaire vous y êtes presque. Il ne s’agit pas du temps passé de l’indicatif (et d’ailleurs pourquoi le passé s’appelle-t-il imparfait ?).

Il s’agit quand même de grammaire dans le sens de règles photographiques.

Dans les cours photos de Laurent Breillat, que se soit sur la prise de vue que sur le post-traitement, il insiste beaucoup sur les règles de composition. Avec raison puisqu’il s’agit en quelque sorte des règles de la grammaire photographique. En matière de langage la grammaire, l’orthographe composent les piliers de l’expression et de l’écriture. En photo le cadrage, l’agencement des objets (ou des personnes) photographiés, l’équilibre ; les lignes, les vides et les pleins etc composent la grammaire de la photo.

Cependant dans ses cours s’il insiste sur ces bases, sur leur maîtrise, il conseille aussi de pouvoir les transgresser, les détourner, ne pas les suivre dans la mesure où l’intention de celui qui va transgresser ces règles le fait au service de son intention photographique, de manière assumée et consciente.

On retrouve ce schéma également dans l’histoire des autres arts la peinture, la littérature, la musique etc. S’en tenir à scrupuleusement suivre les règles de bases revient à ne pas tenter d’avoir son propre style, à ne pas innover à ne pas jouer avec ces règles pour obtenir de meilleures photos.

Et donc place à des photos qui ne respectent pas la grammaire parce qu’en photos de rue, la grammaire est particulière (des fois).

Je n’ai plus de complexe par rapport à ce que je fais et ces photos, je sais pourquoi elles sont imparfaites.

Deux modes d’imparfait chez moi l’indicatif et le subjonctif.

La photo de rue a comme particularité de ne pas pouvoir maîtriser tous les facteurs à la prise de vue de manière optimale ; les contraintes des gens qui passent, des voitures, des objets non souhaités, de la vitesse de déplacement des sujets, de la lumière changeante et j’en passe vont rapidement pourrir certaines photos. Mais qu’y faire ? Rien, c’est comme ça.

En voici quelques-unes.

Ici je ne voulais que les fleurs et les mains un passant s’invite dans le bouquet. C’est autre chose.

Là un vélo extraordinaire me surprend la mise au point se fait comme elle peut, on a quand même un autre sujet.

Le chapeau qui va bien, la boutique vu au dernier moment un cadrage approximatif un peu amélioré en post traitement.

Idem ici avec le modèle rouge qui est parfait le cadrage beaucoup moins.

Ou encore le chariot bleu au moulin presque Rouge.

Un tag que je prends et quelqu’un sort à l’improviste.

Le danseur les pieds en l’air et les passants passent indifférents.

Et il y a aussi les photos qu’on pense réussies à la prise de vue et qui s’avèrent un peu bancales.

La dame soigne ses plantes à la pharmaci… qui heurte mon orthographe, je ne vois plus que le E manquant.

Autre pharmacie où le c se fait la malle et où les ingrédients ne sont pas tout a fait à leur place 1:10ème de seconde trop tard.

Idem dans le tunnel du Métro bien des essais et pas de résultat probant.

Un moment de solitude et une voiture garée là où je ne veux pas obligé donc de se décaler à droite.

Ici une sortie d’école à peu près composée, le sujet est là mais compte tenu de l’environnement, de la circulation, de la distance de prise de vue c’est pas très net dans tout les sens du terme.

Faire un prix je ne suis pas satisfait il y a quelque chose qui cloche.

Et ce peigneur de plumes qui n’a pas voulu montrer son peigne.

On peut dire parfait n’est pas le contraire d’imparfait peut être.

8 Responses

  1. Esther FR

    Pour des photos imparfaites, il y en a un bon nombre que je trouve réussies (mais on est de plus en plus exigeant aussi).
    Pilote automatique : sur que ce n’est pas la même photo que si le passant n’avait pas montré sa tête derrière le bouquet, mais c’est malgré tout drôle, et bien composé.
    Vélo vert : vu l’allure du passant au second plan, ça valait le coup de le garder, et je trouve que ça équilibre la photo.
    Chapeau au moins : j’aurais peut-être coupé au format carré, en enlevant le passant à gauche qui n’apporte rien.
    Viande rouge : c’est vrai, un dixième de seconde avant pourrait être meilleur.
    Les 3 suivantes sont pour moi très bonnes, le mouvement du danseur est top, et les passants indifférents derrière, j’aime beaucoup.
    Sens contresens : de l’imparfait qui rend bien, impression de mouvement et flou qui entre en correspondance avec le gros grain de l’affiche au fond.
    Sortie de classe : suis d’accord avec toi
    Faire un prix, oui, moi aussi, je n’arrive pas à voir ce qui cloche, car le premier plan avec tous ces sacs est intéressant. Peut-être trop de choses dans l’image…
    Quand au peigneur de plume, c’est tellement original comme sujet que l’image a le droit d’être imparfaite (et encore !)
    Finalement j’aime beaucoup le sujet de ton article, ça me fait penser à mes thèmes ratés et réussis de novembre. Ce qui nous semble imparfait peut être réussi pour d’autres.

    • Amor

      MERCI Esther.
      Voilà c’est exactement ce que je pensais, ces photos sont dans l’ordi et on les regarde, on les garde évidemment, difficile de les refaire impossible bien sur. Et puis à force de les voir, de les imaginer autrement, elle s’imprime de manière défavorable dans le cerveau.
      Dans les fleurs j’ai essayé d’enlever en retouche cette tête parce que j’avais vraiment coursé la dame pour être en contre plongée. Après c’est pas mal avec aussi. Sur le vélo d’accord avec toi le piéton est digne d’intérêt.
      Chapeau j’ai beaucoup recadré parce qu’en plus j’étais pas droit.
      Sur les autres je suis de ton avis.

  2. Luc

    Bonjour Amor,

    Premier point :
    Que ce soit ceux de Laurent (qui m’a bien aidé quand je me suis mis sérieusement à la photo. Merci à lui) ou d’autres, je ne suis plus leurs conseils de cadrage, de choix de couleurs, de la composition d’une photo, etc.
    Parce que je ne veux pas faire les même photos qu’eux.
    Je suis d’avis qu’il faut faire ce que l’on veut et exposer les photos qui nous sembles bonnes.
    C’est ce qui fait notre style. Je suis presque sûr de reconnaître tes photos parmi d’autres avec tes mises en scène bien à toi. Si tu suivais tout simplement des conseils d’autres tu prendrais le risque de rendre tes photos banales, clones d’autres photos déjà mille fois vues. C’est mon avis.
    Et comme tout le monde le dit : les règles sont faites pour être transgressées!
    Pour terminer sur ce point, je préfère trouver des conseils sur les réglages pour prendre des photos dans des conditions particulières. Bien que se planter dans les réglages et recommencer est peut-être plus efficace et formateur que de régler son appareil sans trop savoir pourquoi!

    Deuxième point :
    Des photos imparfaites… tu es drôle toi!
    Oui, il y en a qui sont pas top : celle avec le « e » de pharmacie qui est hors cadre, oui ok. Je l’avais moi aussi remarquée avant de lire ton commentaire sous la photo.
    Mais celle, par exemple, avec le vélo vert ne me choque pas. Le vert contraste bien avec le reste de la photo et sans problème, le vélo est pour moi le sujet principal. Ensuite, les autres sujets restent secondaires et ne me dérangent pas (sauf, peut-être, le véhicule blanc coupé à droite! 😉 ).

    Je pense que si tu n’avais pas fait un billet avec ce titre et si tu n’avais pas mis de commentaires sous les photos sur ce qui te dérange dans celles-ci, beaucoup seraient passées sans aucune question (sauf celle avec le bouquet de fleurs! 😉 )

    Finalement, qu’est-ce qu’une bonne photo?
    Pour moi c’est une photo qui me parle, qui m’interpelle, qui fait que je m’arrête sur elle parce qu’il y a quelque chose, un sujet, un effet qui demande qu’on y regarde de plus près.
    Si je fais quand même un peu attention au cadrage (règle des tiers, etc) celui-ci est au service de ce que je veux montrer comme je veux le montrer et si les tiers ne sont pas respectés ou si le format de la photo n’est pas dans les normes, je ne fais rien pour les respecter si je trouve ma photo finale en accord avec ce que je le voulais.

    Maintenant, je vais aller lire le commentaire d’Esther !

    Bien dit Esther « Ce qui nous semble imparfait peut être réussi pour d’autres. »

    Et finalement, à lire ta réponse à Esther, il y en a quand même quelques unes qui tu aimes bien…

    Bon dimanche!

    • Amor

      Bonsoir Luc.
      Merci beaucoup pour cette analyse, elle est tout à fait dans l’esprit de ce que voulais dire.
      Des photos ratées ou sans intérêt on en fait tous, et elles ne nous interpellent pas, c’est pourquoi mon titre était imparfait (et non ratée) parce que je pensais soit avoir au départ en prenant la photo un autre rendu, ou bien mieux saisir ce que je voyais.
      Je suis d’accord avec toi les photos parfaites c’est pas très intéressant et chacun doit développer son style selon sa sensibilité et sa personnalité.
      Disons que sur cette série j’ai eu des questionnements, des regrets et des doutes, mais finalement elles sont là, elles existent et elles sont comme elles sont.
      Et vos regards et vos commentaires permettent également en retour de mieux les apprécier pour moi.
      Merci.
      Bonne soirée.

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est pour la plupart une histoire de points de vue. Selon les sensibilités de chacun. Pour celle du bouquet de fleurs, effectivement je trouve la tête du monsieur sortie de nulle part, comme un trouble-fête. Pour celle avec le vélo vert, je trouve que la personne derrière déconcentre trop, mais ce vélo est une belle trouvaille.
    Sur celle du chapeau orange, le monsieur à gauche gêne. Sur « exprime-toi  » la personne est un plus je trouve, elle donne de la vie à la photo, un mur tout seul peut paraître vide.
    Je trouve le mouvement de gadin très intéressant, j’aime bien. Pharmacie sans le e ça me saute aux yeux et je ne vois plus que ça également.
    J’aime beaucoup sens contresens, encore du mouvement petit détail un peu gênant, ce qu’on voit en bas à droite.
    J’aime bien faire un prix, les noirs et blancs sont plutôt bien contrastés.

    Au-delà des règles de composition, il y a ce qui plaît à l’œil et qui est suggestif et très différent d’une personne à l’autre. Oui, les règles de composition existent car il y a une base universelle qui plait plus au cerveau que d’autres choses, mais il y a d’autres choses qui attirent l’œil et qui ne sont pas des standards de la composition, et avant tout il y a le message ou bien encore l’humour qui sont d’autres formes de composition.

    • Amor

      Merci pour tes commentaires en retour c’est toujours intéressant d’avoir un œil neuf.
      Finalement la composition devient invisible si le message est bien transmis.
      On appellera donc le monsieur du bouquet un trouble-bouquet.

  4. Delphine

    Je ne vais pas m’étendre car tout a déjà été dit plus haut …. Moi j’adore ces belles imperfections 🙂