Bernard Buffet

Classé dans : Exposition, On visite | 9

On vient d’annoncer que la grande rétrospective de Bernard BUFFET au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris est prolongée jusqu’au 5 mars 2017. J’en profite pour vous présenter ma visite.
C’est au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris que ça se passe là où il y a la Fée Électricité.

D’excellents articles présentant son œuvre beaucoup mieux que moi sont disponibles notamment ici, et et là je ne vais pas m’étendre sur son œuvre que je ne connaissais pas plus que ça et qui m’a bien plu.

Si vous passez par là n’hésitez pas, sa peinture figurative est très accessible et certaines toiles dégagent une force émotionnelle très forte certaines avec une grande économie de moyens (notamment les premières après guerre) tandis que d’autres explosent de matière et de couleurs.

Cette exposition était également l’occasion de tester mon nouveau boîtier Fuji XT10 avec l’objectif 35 mm (équivalent 52 mm) f/2 V WR qui va suppléer mon XE1 qui a beaucoup donné ces trois dernières années. Avec ce nouvel objectif le cadrage est plus serré et parfois je manque un peu de recul pour certaines vues mais pour mes photos de rue il est parfait.
Je l’ai utilisé ici sur quasiment toutes les photos.

La luminosité de cet objectif allié au capteur du XT10 fait des merveilles en basse lumière je ne suis vraiment pas déçu. Autre avantage il est tout petit et s’accommode très bien avec le boîtier pour donner quelque chose de très discret et peu encombrant.

Ici presque toutes les photos sont prises à 3200iso, je pense que c’est difficile de faire mieux qu’en pensez-vous ?

9 Responses

  1. esther FR

    Tiens, un changement de matériel ! Tu avais quoi comme objectif avant ? il ouvrait à combien ? j’imagine qu’en basse lumière, ça doit bien aider, en effet. C’est difficile de voir la différence sur le format blog, mais ça semble intéressant, en effet. Et merci pour l’info sur l’expo Buffet. Je ne pense pas avoir le temps d’aller à Paris avant la fin de l’expo, mais qui sait…
    J’adore la juxtaposition de « Kabuki », la position du gars aussi et des personnages du tableau, c’est drôle. Ici oui, et ici non aussi !

    • Amor

      Mon objectif faisait partie du kit c’était un zoom 18-55mm aps-c qui ouvrait à f2/8 avec celui-ci qui ouvre à f2, la différence est très sensible.
      Certaines salles n’était pas très éclairées avec cet objectif je peux avoir une bonne expo à une vitesse correcte.
      Me reste à me familiariser avec les molettes et boutons mais ça vient.
      Le gardien du kabuki écrivait avec un crayon de papier dans un cahier qu’il avait dans sa couverture étonnant non!

  2. Lounamai

    Belle rétrospective ! J’ai adoré ta photo « Ici non » quand je l’ai vu dans ta galerie Flickr … Le moment juste parfait !
    Joli le X-T10 tout à fait adapté à la photo de rue c’est hyper discret … C’est vrai que j’ai lu que de bonnes critiques sur ce matériel ça fait envie 🙂

    • Amor

      Merci Delphine, il faut dire aussi que le tableau est assez tragique un interprétation d’une scène de l’Enfer de dante pas de la bagatelle.

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je ne connaissais pas du tout ce Monsieur Buffet, au début j’ai même eu peur, j’avais lu Dubuffet, le Monsieur qui fait des trucs que des enfants de maternelles pourraient faire ! :p
    Et bien, j’aime beaucoup ce que fait Bernard Buffet, des peintures avec du caractère, un trait franc, Kabuki et Verne vs Dante sont magnifiques !
    Pour les prises de personnes, « ici non » est super, le bon moment, super bon timing ! 🙂

    • Amor

      Merci Anne, Dubuffet c’est la grande sculpture au carrefour de la nationale à Vitry !! Pas le même genre.
      Buffet a été très reconnu à une époque puis oublié, c’est souvent le cas Vermeer qui est au Louvre a été redécouvert au XIXème siècle.

  4. alex94130

    J’ai le X-T10 et je trouve que c’est un très bon boîtier. Attention dans le temps le caoutchouc du grip a tendance à se décoller, mais bon rien de grave. Côté performances il est très bon, et la montée en ISO est effectivement excellente.
    J’ai la version 1.4 du 35mm, que j’adore utiliser pour les portraits et un peu en photo de rue également. C’est un peu serré parfois, difficile d’avoir une scène en entier, par contre pour les portraits de rue c’est le top. Je pense que c’est une question d’habitude. Si on prend une focale fixe, il faut s’habituer à n’utiliser que celle-ci pendant quelques temps afin de mieux se débrouiller avec.
    Je connaissais Bernard Buffet, je ne suis pas un grand fan mais c’est un artiste qui a incontestablement marqué son époque.

    • Amor

      Bonsoir Alexandre.
      Oui c’est exact sur la focale fixe des fois un peu juste pour introduire un élément de contexte. Je jongle aussi avec mon zoom qui me reste très utile.