Cherche Midi

Classé dans : Balade, On visite | 8

 A Paris des trésors sont bien cachés. Une bien belle surprise en arpentant la rue du Cherche Midi (ce nom viendrait d’un cadran solaire d’un immeuble de la rue ; on peut aussi penser qu’avec son orientation elle peut, peut être, accueillir le soleil en fin d’après-midi dans son axe) ;

Après avoir capturé un instantané de rue :

Un immeuble sur la rue au 86 avec une belle inscription gravée dans la pierre en son fronton « Cour des Vieille Thuilleries » (nom que portait la rue lors de sa construction).

Une grille découvre une cour.

La grille est ouverte et le passage semble intéressant pour quelques clichés.

Des cours pavées se succèdent, des lettres identifient les différentes entrées.

Eh bien, en s’aventurant tout au fond de ces cours,

une récompense pour la curiosité du photographe :

une magnifique surprise nous attend sous la forme d’une fontaine où trône Neptune ou Poséidon comme on veut. Très peu de renseignement sur internet sur cette fontaine et peu de photo. Profitez-en!

Une fontaine coiffée d’une corniche agrémentée de mystérieuses fresques, avec des dragons sous le jet de flèches lancées par des chérubins.

Au centre ce magnifique Neptune avec son trident dans la main gauche et surprise, dans sa main droite devinez quoi… une pelle à tuiles.

 

En dessous, au pied de Neptune, un mascaron à tête de lion devait délivrer l’eau dans la vasque en pierre.

Peut être ce lion préfère maintenant trôner dans une boutique… à deux pas.

8 Responses

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    Très intéressant, belle découverte ! Cette fontaine est très énigmatique, d’autre plus si elle n’est quasiment pas documentée ! Jolie balade, j’aime beaucoup également les photos des fonds de cours !

    • Amor

      Merci. J’aime bien aller fureter dans les cours quand c’est possible.

  2. Delphine

    Les trésors cachés de Paris me font rêver …
    Belle série

    • Amor

      Oui moi aussi, je pense qu’il s’en cache beaucoup d’autres. Il faut trouver les clés.

  3. FrançoisKaa

    Une pelle à tuiles dans une ancienne tuilerie… il fallait reconnaitre l’objet. Très sympa comme série. Bravo.

    • Amor

      La pelle était mentionnée sur internet, je ne savais pas à quoi ça ressemble. Ca devait servir à sortir les tuiles du four.

  4. esther fr

    J’adore ce petit reportage, qui nous emmène avec toi à la découverte de cette fontaine mystérieuse. On dirait que tu utilises des focales de plus en plus courtes ! en fait, c’est toi qui avance, mais c’est interessant comme démarche. Belle série en noir et blanc, les pavés sont bien rendus, et la lumière était belle.. j’aime l’alphabet sous cette forme !

    • Amor

      Merci. C’était un des buts de faire comme si on avançait dans les cours pour arriver au fond. En parlant d’alphabet tu me donnes une idée « des lettres dans la ville ».