L’arrivée au métro BELLEVILLE peut surprendre le photographe pas encore tout a fait prêt.
Le quartier qui a longtemps hébergé une population ouvrière qui habitait dans des logements de mauvaise qualité construits avec des matériaux peu coûteux. Le quartier s’est longtemps figé dans ce tissu urbain pour ensuite subir des rénovations brutales et inesthétiques à partir des années 50.
Cela explique l’aspect actuel du quartier avec son côté hétéroclite avec d’un côté de logements locatifs sans âme avec des immeubles impersonnels de grande hauteur, et d’un autre côté des rues encore dans leur jus avec cet habitat délabré voire insalubre. Mais dans chaque rue une bonne surprise peut surgir.
Du coup des trouées laissées par des immeubles démolis deviennent des espaces publics où s’installent des espaces verts, des lieux de rencontres…
A d’autres endroits et notamment rue Desnoyer les fresques de street art se déploient avant démolition des immeubles.
Juste à côté la devanture d’un bar évoque la présence d’artistes qui sont supposés avoir un rapport avec le quartier (seuls Edith Piaf et Maurice Chevalier sont nés à Belleville ainsi qu’Eddy Mitchell).
Et dans certaines rues la présence de militaires armés nous renvoie à l’actualité.
Belleville un haut lieu pour des photos et y compris pour les débutants.
Delphine
Le Kid selfie est génial 🙂
Un seul mot: j’adore !
Amor
Merci Delphine.
Anne LANDOIS-FAVRET
Salut Amor ! Tu continues de nous faire découvrir Belleville (je ne suis pas très loin, mais je ne connais pas réellement), et c’est très instructif !
« Kid selfie » est excellente ! J’aime bien aussi « couleurs locales » et « aux folies », de belles tranches de vie ! Les street art sont très sympas ! 🙂
Amor
Salut Anne.
Merci pour ton commentaire.
Si tu n’est pas loin la rue Desnoyer c’est à deux pas de la station Belleville, les immeubles étant promis à la démolition son aspect actuel ne va pas durer.
Esther FR
Une article bien dynamique avec toutes ces couleurs qui se répondent, comme « couleurs locales ». J’aime beaucoup Nostalgie, un beau décor. Et évidemment Kid selfie, tu as du te régaler en le voyant ce petit bonhomme !
Je remarque de plus en plus de personnes qui te regardent sur les photos. C’est l’assurance croissante du photographe de rue..
Amor
Merci Esther.
Le Kid c’était vraiment le bon moment, entre les parents qui papotaient, le gamin qui faisait un peu n’importe quoi et le fait que je ne voulais pas le prendre « reconnaissable », les planètes se sont alignées…
Sur l’assurance je ne crois pas, c’est plutôt une technique de « discrétion et invisibilité » mieux maitrisée, je vais pouvoir postuler pour entrer dans les « services ».
Donlope
La série en entier et la présentation du quartier est très sympa, mais la dernière photo est juste top!!!
Amor
Merci pour ton commentaire Sébastien.