Chez Henri Cartier Bresson

Classé dans : On visite | 8

C’est un lieu qui a un nom prestigieux mais qui est peu connu que je vous emmène visiter aujourd’hui. La fondation Fondation Henri Cartier Bresson.
C’est un de mes lieux préférés pour voir des expos photos, la programmation y est excellente et c’est un endroit très calme. Et en plus comme vous allez le voir l’immeuble est remarquable.

D’abord il faut chercher pour trouver l’endroit niché dans une petite rue du 14ème pas loin de la gare Montparnasse. Elle se cache au 2 impasse Lebouis.

Cet immeuble a été construit par Émile Joseph Molinié architecte né à la Rochelle en 1877 et mort vers 1964, la page Wikipédia est très très light c’est le moins qu’on puisse dire.
Auteur de cet immeuble, il a beaucoup construit de villas, hôtels et immeubles de rapport dans un style Art déco élégant et discret, en collaboration avec Charles Nicod. Vous n’en saurez pas plus.

Cet immeuble bâti en 1916 dont la façade sur rue comporte de très grandes baies vitrées est magnifique.

La décoration des parties hautes est composées de motifs floraux (tendance Art Nouveau). La porte d’entrée est en métal et verre dépoli.

La fondation se niche dans un atelier d’artiste sur quatre étages qui occupe la partie gauche à l’arrière de l’immeuble. La partie sur rue ne se visite pas et je ne sais pas si elle fait partie intégrante de la fondation.

Créée selon la volonté d’Henri Cartier Bresson, de son épouse Martine Franck (ma dernière photo préférée ici) et de leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier Bresson a ouvert ses portes en mai 2003. Elle conserve aujourd’hui les fonds d’Henri Cartier Bresson et de Martine Franck.

On circule entre les étages par un escalier donnant de belle vue sur l’extérieur.

Le troisième étage présente des photos de la fondation on peut se relaxer dans des fauteuils confortables.

Un endroit qui m’a beaucoup inspiré avec ses murs blancs et ses chaises.

Le quatrième étage est un magnifique puits de lumière.

En repartant une photo de rue d’une photo de rue de René Maltète un grand observateur de l’absurde ; un photographe qui m’inspire beaucoup pour ne pas dire plus.

8 Responses

  1. Alexandre

    Super cet endroit, j’y suis allé samedi matin pour voir l’exposition de Louis Faurer.
    Et toi ?

    • Amor

      Merci pour ta visite.
      Je pense y aller en fin de semaine, cette expo m’intéresse aussi.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je ne connaissais pas, très intéressant, tant sur l’histoire de l’immeuble que celle de la fondation. SI j’ai un peu de temps, je me laisserai bien tenter … Merci pour l’info en tout cas !

  3. Lounamai

    Bonjour Amor
    Très intéressant ton article !
    Il est possible que dans les mois qui viennent je passe par Paris pour le weekend Je retiens cette visite ça me dit bien
    J’aime beaucoup tes 3 photos des chaises 🙂
    A bientôt

    • Amor

      Bonjour Delphine.
      Merci pour ton commentaire. A chaque fois que je vois des chaises toutes seules, je prends, je verrai ce que ça donnera. Si tu passe vers la capitale fais moi signe.

  4. esther FR

    Voilà une visite qui me reste à faire pour un prochain séjour ! j’aime beaucoup les photo de l’intérieur, avec ce noir et blanc « naturel » (même si l’architecture extérieure est aussi très belle). « Tête de réseau » me fait penser à un couple pris dans l’intimité de sa cuisine séjour, c’est drôle… j’adore la lumière de « deux chaises ». René Maltête, je comprends que ça t’inspire. Belle alchimie que la première photo (c’est par là)

    • Amor

      Merci Esther.
      Et bien d’autres visites à ta prochaine venue, le sujet est inépuisable.