Les soeurs de Paris

Classé dans : Scènes de rue | 2

Des sœurs dans la ville un sujet religieux…

Difficile de répertorier le nombre de congrégations religieuses catholiques dans Paris; sur Google une myriade de petits points rouges, principalement rive gauche. Elles sont propriétaires de nombreux biens immobiliers, occupés à des fins philanthropiques, caritatives, hospitalières ou autres. Tout cela pour dire que des religieuses circulent dans la ville. Les ayant croisées à différentes reprises je vous présentent quelques clichés pris à l’occasion.

Se faire sonner les cloches une expression courante qui aurait pu s’appliquer à certains lors des élections dernières

pendant que certains méritaient le bouquet

 

Mais un peu de sérieux une exposition cet été présentait quelques œuvres d’un surréaliste espagnol après sa grande rétrospective à Beaubourg en 2013 où la religion occupait une grande place :
Et puis pourquoi ne pas évoquer à notre manière le dialogue inter religieux prôné par beaucoup et le rapprochement des cultures au travers du fameux Ali Baba conte des mille et une nuits
Aller pour finir pensons au futur

2 Responses

  1. esther fr

    Jolie série de « sisters ». J’adore celle devant le PS (avec en prime la canette que je n’avais pas repéré au premier coup d’oeil !)tu as su trouver les bons endroits (et patienter un peu, je suppose) pour capter juste le bon moment. « La tentation de la caverne » est la meilleure pour moi. Il faut vraiment s’attarder pour apprécier le contraste entre le costume austère, et le contenu de la boutique, ainsi que sa description sur la vitrine ! Et sinon, je ne savais pas qu’il y avait tant de congrégations à Paris… un bon sujet !

    • admin

      Je suis comme toi la canette m’est apparue à la re-vision pour regrouper les photos, comme quoi l’œil (ou le cerveau) regarde ce qu’il veut. La boutique Caverne est dans un quartier spécialisé dans la vente de tissus au mètre, j’ai vu celle-ci qui est remarquable et la sœur est arrivé tout de suite, pas le temps de réfléchir, pas de voiture qui passe et voilà. Je pense qu’on pourrait attendre des jours devant cette boutique sans résultat, sans qu’il se passe quelque chose à prendre, du coup je n’attends jamais je continue d’avancer. Les seules fois ou j’attends un peu c’est quand je veux fixer un personnage quelconque dans un cadre bien précis.