Après avoir évoqué la Marne en noir et blanc, la suite de cette itinérance en couleur; pour se rendre en bord de Marne choisir un Trifouillis sur Marne ils sont très nombreux, un petit trajet au matin dans une rame du Réseau Express (pas toujours) Régional le bien nommé RER.
Je vous avais présenté le Port de l’Arsenal entre Bastille et Seine, un port ne servant qu’à quelques privilégiés pour y parquer leur bateau. Dans une boucle de la Marne un port d’une autre importance, inconnu de la plupart le port de Bonneuil sur Marne, 186 hectares, deuxième port de la région Ile de France. Du pont de Bonneuil déjà pris dans l’article Marne en noir et blanc, une vue couleur.
Repartant vers Paris je longe une darse (bassin rectangulaire destiné principalement à l’accostage des cargos), ici plutôt pour des péniches qui y déchargent les déchets de la région pour y être « valoriser ».
Le long de la darse peu de monde et néanmoins un pêcheur obstiné et courageux qui attrapera peut être quelque chose un jour.
Quittant ces bords industriels et juste un peu plus loin, la Marne recouvre des berges plus agréables. Des promeneurs, de nombreux animaux cygnes, ragondins, rats musqués, foulques, hérons, cormorans, martins pêcheurs, se côtoient. Mais aucune bébête n’a voulu illustrer ce reflet.
Les promeneurs ont ma préférence, plus nombreux et plus facile à saisir avec mon matériel.
Plus loin vers l’ouest en finissant cette promenade un retour au monde urbain plus dense et agité.
Delphine
Très jolie visite en couleurs également !
J’aime particulièrement les photos aux effets miroirs et surtout celle du pont de Bonneuil où je trouve que les couleurs se complètent bien et créent un ensemble, avec les lignes et les différentes formes géométriques, très harmonieux
Amor
Bonjour Delphine.
C’est un endroit pas mal pour les reflets car comme c’est un bassin il n’y a quasiment pas de courant et c’est très coloré et géométrique ça rend bien.
esther fr
Effectivement, avec ces reflets et ce ciel bleu pur, ça aurait été dommage de ne pas garder la couleur. Un plus pour le pont, et pour le pécheur (je me demande bien ce qu’il peut pêcher, pas sure que ça me donne envie de gouter le poisson !) un coin paisible, loin de l’agitation, tes photos rendent bien cette tranquillité, ça donne envie de se poser et de rêver… ou de bouquiner… ou de photographier, tiens !
Amor
Merci Esther.
Il reste heureusement toujours des endroits calmes par ici. Et puis les photos sont muettes elles, sinon le photo « en cage » il aurait fallu baisser le son.
Anne LANDOIS-FAVRET
Très jolie série ! De très jolies couleurs vives, j’aime beaucoup les 4 photos le long de la darse. Egalement celle du RER A et pêche en darse !
Amor
Merci Anne.
Pour celle du RER j’ai penser à ta photo plus matinale et nocturne sur ce quai. C’est toujours photogénique ces lignes.
Luc
Comme les précédents visiteurs, j’aime beaucoup celles avec reflet (couleurs, symétrie).
Amor
Merci Luc pour ta visite.
Luc
Dis toi bien que je passe souvent mais que je ne commente pas toujours ou souvent! 😉