Ma première série proprement dite.
Le groupe Flickr série limitée a élaboré un projet photo portant sur les séries. Soit « un ensemble composé d’œuvres qui possèdent entre elles une unité et forment un tout cohérent ».
J’essaie dans mes photos (et nous sommes nombreux dans ce cas) d’avoir une manière de voir les choses qui soit cohérente. Je cherche une certaine façon de présenter mes sujets, en observant la rue, en restant neutre, sans intervention et en essayant d’avoir un point de vue clair (la ligne claire) et original.
Ces photos de rue permettent parfois de tisser entre elles un lien et de les associer dans une thématique. C’est pourquoi le projet du groupe de faire des séries sur un thème donné m’a tout de suite intéressé. Compte tenu de ma pratique jusqu’à aujourd’hui, je pensais pouvoir facilement remplir le cahier des charges du groupe.
Premier thème : l’objet.
A première vue sujet facile les objets nous entourent et nous submergent. Cependant je suis resté sec pendant un bon moment. Lors de mes sorties les objets sont là mais de là à faire une série un tant soit peu intéressante il y avait fossé.
Ce principe de série impose vraiment une réflexion préalable, avant, pendant et après la prise de vue ;
1 – Avant bien sur, trouver l’objet qui se prêtera à une série, la possibilité de le trouver en nombre suffisant, la possibilité matérielle, l’endroit, etc…
2 – Pendant, la prise de vue, le cadrage, le choix…
3 – Après la mise en musique de ce travail.
Cet exercice contraint a été en tout cas enrichissant, dans la pratique, la réflexion, il m’a fait prendre des clichés inhabituels mais dans mon univers urbain.
J’ai choisi un objet banal du quotidien que l’on ne regarde pas que l’on ne photographie pas et peut être a-t-il quelque chose à raconter.
Et au final cette série a-t-elle un intérêt photographique en soi. Le lecteur jugera…
Pour la présentation dans le groupe la planche contact qui regroupe l’ensemble des photos.
esther fr
Mais c’est excellent ! il fallait le trouver celui-là. Tu as du écumer les devantures de supermarché !!
c’est comme avec les chiens, qui ressemblent souvent à leur maîtres : ces caddies ont de drôles de similitudes avec leur propriétaires : élégant, assorti, contrasté, coloré, voyageur… et l’intrus qui m’a fait mourir de rire !
Le même format pour toutes les photos, et une recherche d’une certaine harmonie entre le sol et l’objet. Très fort.
Je pense de temps en temps à ce groupe là, mais je suis à court d’idées, où plutôt un peu trop et pas assez de cohérence ou d’intérêt…
Amor
Merci. J’ai mis beaucoup de temps à trouver l’idée mais très peu à la réaliser. A Paris beaucoup de gens n’ont pas de voiture et utilise le chariot pour leurs courses en deux fois j’avais une quinzaine de photos exploitables. Des idées, tu as des bateaux, des bouées, avec les immeubles ou cabanes tu as les fenêtres, les portes…
Luc
Esther a tout dit.
Bravo, joli travail. 🙂
Amor
Merci Luc.
Anne LANDOIS-FAVRET
Très intéressante série, bravo ! Sujet peu photographié, le Caddie de courses ! L’avantage de cette série, c’est qu’en plus, tu prends les gens de dos, ça facilite la prise ! 😀
Amor
Merci. Effectivement c’est de dos et comme ça bouge il faut prendre la photo en marchant, un bon exercice.
Delphine
L’idée est excellente et je ne parle pas de la réalisation parce que tout est dit plus haut !
Bravo
Amor
Merci pour ton gentil mot. Je n’étais pas très sûr de l’intérêt de la série au départ.
karoline
je débute en photo et je ne connaissais pas cet exercice mais c’est super. Je vais essayé de faire une serie de porte cochère puisque les petits villages alentours en sont fournis.
Merci c’est vraiment un bon angle de travail.
Amor
C’est effectivement un bon exercice qui permet beaucoup de possibilités et qui oblige à une certaine rigueur, avoir un bon sujet, un bon angle d’attaque du thème et de la prise de vue pour que cela fonctionne. Bonnes photos.