De la Photo.
Si vous êtes allé au Salon de la Photo comme moi, je ne vais pas vous en faire le compte rendu, un excellent article d’Esther reprend en grande partie ce que j’en pense et sa mise en images est excellente comme elle sait si bien le faire.
Comme elle et beaucoup d’autres je pense j’ai été très intéressé par les séries présentées par le « championnat de France de photo » par chronoshooting allez jeter un œil c’est bluffant.
Comme beaucoup j’ai pris un modèle en passant et je n’ai pas résisté à immortaliser mon formateur bien aimé Laurent BREILLAT dans son rôle préféré. Si tu lis un jour ces lignes Laurent il faudrait que tu penses à manger un peu.
J’ai assisté à la conférence que je ne voulais pas rater qu’ Eric FOREY donnait sur : La photo urbaine / L’humain en milieu urbain.
Il n’est pas à proprement parler un photographe de rue mais plutôt un photographe de lieu urbain avec des humains; chez lui le décor prime sur la présence humaine mais il compose ses photos en ajoutant cette présence qui anime, dynamise et humanise les lieux qu’il choisit. Une conférence très intéressante et très concrète qui me sera très utile.
Une fois celle-ci digérée ainsi que l’insipide sandwich des lieux, la sortie m’appelle.
Le temps est splendide, la lumière prometteuse et la rue de Vaugirard me tend les bras avec le soleil derrière moi de quoi s’occuper intelligemment et se dégourdir les jambes.
La photo rock on peut tenter.
Les ombres sont bien utiles, les passants ont le soleil dans l’œil.
Plus loin; au coin d’une rue une scène se met en place, une dominante rouge attire mon regard, je repense à une phrase d’Eric sur les gens habillés en rouge dans la ville et la scène se compose, une fraction d’instant suspendu.
Plus loin je m’applique à mettre à profit les conseils d’Eric sur un immeuble avec un peintre en guettant les passants qui s’inscriraient bien dans l’ensemble, un peu de chance avec une habitante qui rentre dans l’immeuble.
Un peu plus loin un nouvel essai est interrompu par un groupe de lycéennes qui demande de se faire tirer le portrait; ça tombe plutôt bien le thème du PPL Flickr est cette semaine regard.
Je leur explique ensuite comment marche un appareil photo, elles qui sans doute en prennent beaucoup plus que moi avec leur portable. Paradoxe.
Une dernière avant de prendre le métro avec la Tour Montparnasse décorée pour le téléthon.
Esther FR
Merci pour ton lien vers mon article, Amor, les deux se complètent bien.
J’ai été très intéressée par le concours de chronoshotting et ils m’ont pris mes coordonnées pour y participer l’année prochaine. Du coup, je me suis équipée de l’appli du site pour avoir les parcours photographiques (il y en a partout en France, pour une fois que ce n’est pas réservé aux Parisiens !) .
Je ne suis pas une « élève » de Laurent, mais j’ai du lire et voir à peu près tous les articles et vidéo de son blog, et j’aurais aussi aimé le voir en « live ».
Je suis jalouse, j’aurais vraiment aimé écouter Eric Forey… même si j’ai déjà lu son bouquin, c’est toujours intéressant d’entendre de vive voix les photographes qui nous inspirent.
A priori, cela t’a donné l’envie de mettre en pratique. La couleur rouge, par touche, ou sur des passants, attirent toujours l’oeil, en tout cas le mien… pour peu que les ombres et lumières se positionnent bien, c’est top.
La lumière de cette fin d’après-midi était superbe, je comprends que le déclencheur te démangeait ! Les ombres des passants et du photographe sur « face ensoleillée » sont très réussies.
J’aime beaucoup la symétrie de la façade de « gare à l’échelle », j’aurais pu la faire 😉
Et les gamines de « regards » me fait penser à une photo de Winogrand. Ce qui est plutôt un compliment 🙂
Amor
Tu nous raconteras ton parcours je suppose, c’est vrai que le présentateur était très convaincant. Je crois que toi tu pourras vraiment bien exploiter ces idées. Ton style peut bien s’y prêter. Laurent faisait de l’explication ultra débutant mais il excelle là dedans.
Eric était vraiment super intéressant avec beaucoup de photos dans son topo avec des analyses pertinentes; des photos qui sont tirées son livre sur les séries. J’ai enregistré quelques trucs pratiques que je vais utiliser. A suivre une petite idée de série est née.
Merci pour ton immense compliment pour les regard(s). Très sympa.
Delphine
Merci Amor pour le partage de ces liens … J’adore ce que fait Eric FOREY
Le principe de Chronoshooting est intéressant et les séries des lauréats superbes
Esther il faudra nous faire un retour d’expérience !!! C’est vrai que c’est alléchant …
J’aime beaucoup ta dernière photo Post-it, c’est bien vu !
Amor
Merci Delphine.
Les séries présentées étaient tellement top du top que finalement s’en était presque décourageant. Mais bon chacun son truc et son style. Et comme a dit Eric FOREY dans sa présentation « c’est mes photos et je fais ce que je veux ».
Esther FR
Beaucoup de séries sont assez bluffantes, c’est vrai, mais c’est loin d’être le cas pour toutes, car certaines sont brouillonnes alors que les photos individuellement sont très réussies, comme quoi, c’est bien un exercice à part… je suis aller voir le résultat du concours (à l’issue du salon de la photo, les séries sont classées de la première à la cinquantième, avec un prix pour les 3 premières : et, bien je n’aurais pas choisi les gagnantes… je vais suivre ça de près !
Anne LANDOIS-FAVRET
Tu as fait un beau salon de la photo à ce que je vois ! J’ai été voir Eric Forey (pour la conférence plus sur l’architecture) et j’ai beaucoup aimé, un style simple, de bonnes explications et le « c’est mes photos je fais ce que je veux » on y a eu le droit aussi, j’ai d’ailleurs trouvé qu’il animait avec pas mal d’humour !
« Regard(s) » est excellente, pleine de spontanéité !
Les touches de rouge ont un bon rendu et une bonne synergie !
« Post-it » est bien graphique, j’aime bien.
Amor
Merci Anne.
Oui c’était une conférence claire et sans chichi.
Les filles étaient vraiment très spontanées, sortie de lycée, chouette fin des cours.