Vaux-le-Vicomte

Classé dans : En Banlieue, On visite | 10

A Vaux il y a tout ce qu’il faut (pour faire des photos).

Les visites de famille provinciale sur Paris sont l’occasion de revisiter des lieux maintes fois arpentés et maintenant, pour moi, de les revoir avec mon Fuji en main.

Pas toujours facile en groupe de pouvoir vraiment faire une sortie photo dans les règles de l’art mais suffisamment pour sortir quelques images.

Sous un ciel très lumineux avec vent frais, la destination se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Arrivée à l’ouverture le matin à 10 heures nous bénéficions quasiment du château pour nous seul, bien loin des imposants cortèges de visiteurs de Versailles.

Le château de Vaux-le-Vicomte; que serait Versailles sans Vaux ?

L’histoire, fort connue, raconte la fête somptueuse donnée par le surintendant des finances, Nicolas Fouquet ci-devant châtelain lors la visite du roi Louis XIV, fête trop somptueuse qui précipita sa perte, son arrestation par d’Artagnan et son bannissement ; cette fête ne fut que le point d’orgue de la disgrâce, celle-ci étant décidée plusieurs mois auparavant.

De la fête il ne reste rien, si ce n’est le cadre dans laquelle elle se déroula, le château.

Une splendeur du XVIIème siècle tout en équilibre et en harmonie, loin de la démesure de Versailles. Fouquet avait réuni les trois « Le », Le Brun, Le Vau et Le Notre.

Les intérieurs on visite une succession de pièces de petits recoins à usage de toilette, d’antichambres avant d’arriver aux pièces nobles les diverses pièces de réception et chambres jusqu’au splendide salon « en rotonde » donnant sur les jardins de Le Notre.

Un château en transparence puisque on peut voir à travers le rez-de-chaussée du château depuis la face au nord les jardins situés de l’autre côté ;

Je n’avais pas souvenir que l’on pouvait accéder par une succession d’escaliers à la coupole au sommet du château donnant une vue à 360° absolument merveilleuse.

Après les sommets les entrailles du château sont tout aussi spectaculaires (cuisine, cave…)

En louant une petite voiturette électrique on peut en 45mn faire le tour du parc et du grand bassin à l’extrémité du parc. Delà on embrasse toute la perspective.

Cette visite m’a également permit de sortir la photo geste de la main pour le projet Photingo maintenant achevé ;

Les douves du château avec une eau calme parsemée de taches huileuses ont donné la série Orion ici;

Et en passant deux street-photos quand même on ne se refait pas.

Une visite à faire pour ceux qui ne l’ont pas encore faite et à refaire aussi pour les autres.

Et en partant on envoie une petite carte postale…

10 Responses

  1. Lounamai

    Une jolie série ! J’aime beaucoup la toute première, ainsi que celle où l’on voit les 4 personnes en reflet dans la porte et le photographe au centre
    C’est sympa de jour avec la symétrie des jardins
    Enfin, mention spéciale pour le « hand gesture » je l’ai moi aussi sur ma carte Phototingo et je n’ai pas encore trouvé la bonne version … Alors je suis très jalouse de la tienne 😉

    • Amor

      Merci Delphine.
      C’est souvent la surprise avec les photos avec les reflets quand on les prend on ne « voit » pas tout.
      Le geste de la main c’est un miracle vu le peu de visiteur ce jour là.

  2. Alexandre

    Belle série, pour une sortie en groupe, tu t’en es très bien sorti.
    Comme on ne se refait pas, j’aime beaucoup les noirs et blancs, les photos de rues, celle avec le groupe dans le reflet de la vitre, ainsi que celle du bassin où le ciel se reflète.
    J’y suis allé il y a longtemps, c’est un bel endroit, j’y retournerai sûrement en famille un de ces jours.

    • Amor

      Merci Alexandre
      Un petit groupe quand même on était 6.
      Moi aussi j’ai tendance à préférer ces photos « de rue » au château.

  3. esther FR

    Tu as réussi une belle visite, c’est vrai que ce n’est pas évident de faire des photos quand on est en groupe, mais j’imagine que tout le monde prenait son temps, comme il n’y avait pas grand monde (presque pas assez pour les photo !!) Il est superbe ce château. J’aime beaucoup moi aussi les reflets le groupe et le photographe sont bien placés dans la compo. Le noir et blanc avec la silhouette de la jeune femme très réussi, l’ambiance des escaliers, puis la vue à couper le souffle, ça donne envie de le voir, ce château. La cave, très belle texture. Les passants en contre jour, ça pourrait faire une bonne photo pour alleyway (j’ai fini ma carte photingo, mais les sujets me reviennent en tête régulièrement !)
    Et on a l’explication des mondes imaginaires d’Orion 😉

    • Amor

      Merci Esther.
      Pour les reflets je n’avais vu que les personnes dans mon dos bien aligné sur l’ordi j’ai vu la photographe à l’intérieur. Je la remercie.
      Dans la coupole il y avait une belle lumière et d’en haut on pouvait faire des belles silhouettes en plongée mais personne n’est passé.
      Allez le photingo dans la tête pendant 3 mois va s’effacer doucement.
      Orion est dans l’eau glauque des douves.

  4. Anne LANDOIS-FAVRET

    Il faut que j’y retourne ! Les jardins sont magnifiques et la photo avec le bassin est sublime ! Les « street-photos » sont superbes ! Ca y est, c’est la panique, j’avais complètement oublié le Photingo … je suis rentrée hier soir de Prague, pfff pas eu le temps d’y penser, mais je vais voir ce que je peux faire pour finir la carte !

    Tes photos géométriques sont très bien faites ! 😀

    • Amor

      Merci Anne.
      J’ai vu tes photingo tchèques ça avance bien.

  5. Tina Leggio

    Your pictures of the castle and grounds are wonderful. It really made me feel like I was there, too. The color photos are amazing because it really brings the castle to life. I really liked the black and white shot of the stairs criss crossing each other.

    • Amor

      Tina thank you for your comment.
      This castle is very much alive. It is the largest private castle in France. There are also Easter egg hunts and
      there are also night tours with candles and people in costume.