Depuis que je furète sur les sites et blogs relatifs à la photo, je rencontre assez souvent cette expression zone de confort. Cette locution adverbiale est souvent associer avec le verbe sortir.
Du style je suis confortablement installé dans mon canapé et tiens du coup il faut que j’aille faire les courses et donc je sors de ma zone de confort ou de mon confortable canapé.
Les utilisateurs de cette expression entendent généralement par là essayer de prendre des photos différemment en ajoutant un élément ou en établissant une contrainte.
Et là satisfaits ils ont réussi à sortir de leur zone de confort super. Sauf que la plupart du temps ils restent à la fois dans leur style et dans leur domaine de prédilection photographique.
Qu’est ce que la zone de confort?
Généralement ces auteurs emploient cette expression pour qualifier le type de photo qu’ils font habituellement. Grandiose erreur. Comment peut on dire que l’on fait des photos assis au fond de son canapé?
Il n’en décolle pas pour aller dehors?
Il faut quel que soit le domaine de photo que l’on pratique, portrait, architecture, paysage, rue, animalière se bouger, régler, trouver le sujet, composer sa photo tout sauf du confort où alors on fait un peu n’importe quoi.
Par contre si on n’entend zone de confort faire les photos dans dans son domaine de prédilection, le terme n’est pas vraiment approprié on pourra dire zone de préférence mais c’est pas très beau, je dirais moi domaine de prédilection.
Comme vous le savez j’aime faire des photos de rue et je n’utiliserai donc jamais ce terme de zone de confort, ce n’est jamais facile, les scènes ne tombent pas toutes cuites dans le bec du photographe. Et tout en restant dans mon domaine de prédilection, j’essaie de chercher d’autres angles, de faire autrement que ce que j’ai déjà fait.
Bon j’avais ça sur le cœur et comme aujourd’hui c’est le changement d’heure, on peut partir plus tôt en balade et que le temps est plutôt pas mal je VAIS SORTIR DE MON DOMAINE DE PREDILECTION.
A côté de chez moi,en banlieue sud de Paris il y a un endroit superbe qui s’appelle la Vallée aux Loups, j’adore ce nom et l’endroit. Outre la maison de Chateaubriand, le domaine abrite un arboretum (endroit où on a planté des arbres).
Une jolie promenade et je ramène des photos de paysages eh oui… Donc voici les photos de cet arboretum qui en ce moment explose de couleurs. Hors « zone de confort » bien sûr.
Et comme on ne se refait pas,….
Anne LANDOIS-FAVRET
Moi j’aime bien cette expression, je la trouve plutôt bien employée. Il faut plutôt la prendre dans le sens confort des habitudes, quelles soient au niveau des réglages, des lieux où l’on prend les photos. Notre confort est ce que nous faisons instinctivement, sans réfléchir, c’est la zone où l’on se sent à l’aise. En sortir, c’est se lancer de nouveaux défis, réfléchir à ses réglages pour une pratique que l’on ne fait pas habituellement, c’est redescendre d’un niveau, plus près du débutant. La zone de confort c’est tout ce qui fait qu’on ne se « foule » pas (entre guillemets hein), que l’on est pas dans la recherche de faire autre chose. Je le prends plutôt comme cela. C’est comme connaître un boulot par cœur et décider de changer de boulot et de tout réapprendre. On se secoue, on se force à ne pas s’encroûter. 😉
Amor
Trop de confort et d’habitude et une routine s’installe avec la lassitude qui peut survenir. La maitrise, la connaissance, la technique ne sont que des outils au service de la pratique et du but recherché, ils peuvent servir aussi dans d’autres domaines; ils sont notre zone de confort dans le sens où on n’a pas besoin de les remettre en cause. Ils peuvent servir de base pour aller au delà.
On peut aussi les améliorer et tu as raison, on ne doit pas s’encrouter.
Esther FR
Ne serait-ce pas un petit « coup de gueule », Amor ?! ce que je comprends c’est que « zone de confort » semble un peu péjoratif selon ton acceptation. Quelque soit son domaine de prédilection et style de photo, il faut sortir de son canapé, c’est sur. C’est à dire trouver chaque fois le meilleur, éviter les choses déjà faites mille fois, et ce n’est pas toujours évident… pour reprendre l’expression de Anne, c’est faire son boulot habituel, mais avec conscience professionnelle et être « force de proposition » 😉
Si on sort de sa zone de confort, on redevient effectivement débutant, mais ça vaut le coup si cette nouvelle expérience nous inspire.
Là, cette balade d’automne fait la part belle aux paysages, aux couleurs superbes, et tu t’en sors plutôt bien. J’aime beaucoup certaines, comme rideau, feu d’artifice et surtout dans le cadre. On ne se refait pas, forcément, mais cette dernière sous le ginko, je ne sais pas, il y a quelque chose qui me gêne. Je crois que c’est parce qu’on ne sait pas si on doit se concentrer sur le décor ou les passants… il manque une interaction entre les deux personnes, car l’une te regarde.
Bon, en tout cas, c’était une jolie balade…
Amor
C’est un peu ça à force de le lire je trouve qu’il n’est pas très bien employé. Il était par trop confortable, utilisé à tort et à travers dans un sens hyper restrictif du style je photographie les lions et je vais essayer les tigres…
Par contre j’aime beaucoup ton « force de proposition » c’est intéressant et bien imagé.
Bonne critique de la photo ginko c’était vraiment pour conclure l’article et je n’avais que celle-ci.
Delphine
Je partage ton avis sur l’emploi de cette expression … Cela ne veut pas dire grand chose: moi par exemple, à l’inverse, chaque fois que je sors avec un boitier de chez moi, je cherche ma « zone de confort » et cela fait quelques années maintenant, je ne l’ai toujours pas trouvée 😉
J’arrête de jouer sur les mots et je veux juste te féliciter pour cette série « hors de ton domaine de prédilection » …. franchement bravo !!!! Les couleurs sont superbes, le traitement est travaillé magnifiquement, tu as su mettre en valeur cette ambiance automnale et nous ramener des paysages magnifiques !!
Amor
Merci pour les arbres ce sont eux qui sont extraordinaires surtout dans cet endroit agencé à la perfection.
Un petit coup de LR et ça roule.
Sem
C’est surtout une de ces expressions anglaises/américaines courantes qu’on traduit littéralement en français. Ca ne sonne pas très bien.
Je trouve le ton de cet article raccord avec ce que je pense de cette expression. Au passage, les photos sont chouettes, tu devrais plus souvent sortir de ta zone de confort 😉
Amor
Merci pour ton commentaire.
L’endroit valait le déplacement même sans confort.